Fort de plus de 38 ans d’expertise, Généatique 2026 est la nouvelle édition de l’outil francophone de référence. Apprécié pour son ergonomie et la richesse de ses fonctionnalités, il est utilisé par la quasi-totalité des associations. Sa communauté compte une centaine de milliers de passionnés (de tous niveaux !) qui l'utilisent souvent au quotidien.
A la pointe de la technologie
Généatique 2026 intègre de nombreuses fonctionnalités qui accompagnent activement les utilisateurs de la création des fiches des personnes, jusqu’à l’impression de l’arbre généalogique de la famille. Parmi elles, citons le fait d’être directement connecté aux archives départementales en ligne et aux bases de données) ou encore le fait d’accéder à la « carte des migrations » pour suivre les déplacements de nos ancêtres à l’échelle planétaire, ainsi que la carte des voisinages, pour avoir une vue locale. Bien vu aussi, l’accès à de puissantes bases de données et même à un moteur de recherches pour révéler facilement toutes les informations en lien avec une famille spécifique. Il y a dans Généatique 2026 plus de 200 modèles d’arbres à disposition.
Généatique 2026 offre un l’affichage 4K, de nouveaux modes d’affichages (plus modernes), la compatibilité avec les caractères internationaux (dont l’Arabe et le Cyrilique) ou encore de nouvelles fonctions boostées grâce à l’IA. Un incontournable pour tous les généalogistes, débutants comme confirmés.
Un voyage dans le temps !
Le logiciel est central pour mener «l’enquête» car il nous aide à parfaitement structurer toutes nos découvertes, avec l’assurance de ne jamais perdre le fil, grâce à une lisibilité optimale et une automatisation du tracé de l’arbre (qui se fait en temps réel, lors de la saisie). Tout est fait pour aider les novices, avec notamment une fonction très appréciée : « l’assistant personnel » qui suggère des pistes pour aiguiller l’utilisateur.
Des versions pour tous les profils
Pour rendre la pratique accessible à chacun, l’édition Généatique 2026 se décline en plusieurs versions adaptées aux besoins de chacun : 
- Généatique 2026 Classique : une valeur sûre pour les débutants et généalogistes amateurs. C’est le best-seller du CDIP, qui permet de « ficher » jusqu'à 500 personnes.
- Généatique 2026 Prestige : l'outil de référence de facto pour tous les mordus de généalogie, c’est un investissement judicieux pour tous ceux qui souhaitent s'offrir le meilleur produit du marché. La version Prestige ne comporte aucune limite du nombre de personnes par généalogie.
Les nouveautés
Traduction des documents anciens
Généatique 2026 intègre un module de traduction assistée par IA, permettant de traduire instantanément les actes ou documents anciens rédigés en langues étrangères (latin, allemand gothique, espagnol ancien, etc.). Cette fonction est particulièrement utile pour les recherches internationales et les généalogies transfrontalières, levant ainsi la barrière de la
langue pour l'accès aux archives étrangères. La traduction est directe depuis une transcription ou une image d'acte, prend en charge les structures grammaticales anciennes et est multilingue, intégrée à l'interface de saisie.
Nouveau moteur de transcription
Généatique 2026 intègre un nouveau moteur de transcription, plus puissant et précis. Grâce à la reconnaissance de caractères et aux contextes linguistiques historiques, il automatise la lecture des actes manuscrits, y compris les écritures cursives des XVIIIe et XIXe siècles. Généatique 2026 dispose d’un nouveau bouton “Transcrire” dans sa visionneuse d'image.
Marqueurs personnalisables
Les marqueurs de Généatique 2026 sont des étiquettes visuelles personnalisables, idéales pour organiser et mettre en lumière des informations spécifiques dans votre arbre généalogique. Ils permettent de repérer rapidement des individus (migrants, etc.), de suivre l'avancement de vos recherches (“À vérifier”, “Recherche bloquée”, “Descendance
de Charlemagne”), et de créer des catégories sur mesure, rendant ainsi votre généalogie plus claire et dynamique. On peut leur associer une couleur, une petite icône ou les deux.
Colorisation des photos noir et blanc
Généatique 2026 intègre une fonction de colorisation automatique des photos anciennes. Grâce à l'IA, les portraits en noir et blanc reprennent vie en couleur, respectant les tonalités historiques, avec comparaison avant/après possible. Idéal pour illustrer arbres et albums, l'objectif est de redonner vie à la mémoire familiale et rendre les archives plus vivantes.